saison_2022_cover_page_1.jpg

Info Coronavirus

Suite à la pandémie de Covid-19, les règles sanitaires appliquées à ékla seront susceptibles d’être modifiées au cours de l’année en fonction de l’évolution de la situation.

Afin d’assurer la sécurité de tous, merci de respecter les règles d’application au moment de votre visite.

Nous nous réjouissons de vous retrouver !

SPECTACLES EN SCOLAIRE ET EN TOUT PUBLIC

Édito

À la veille de ses 40 ans, ékla déploie ses atouts sensibles. Matière à respirer, rêver, imaginer, penser, se rencontrer. De la pratique artistique un peu partout et pour tous, un festival, des expériences, des retrouvailles, des découvertes…
 
Cette saison sera riche et plurielle. Nous la voulons particulièrement ancrée, à l’écoute, en mouvement et posée. Comme ces temps précieux pris avec les jeunes au détour d’un spectacle ou d’un atelier.
 
Au coeur de l’agitation ambiante, l’envie furieuse d’en prendre le contrepied. De simplement regarder. Et à « la mise en scène du vide » – comme la nomme si justement l’écrivaine Delphine De Vigan au sujet d’une partie des contenus partagés sur les réseaux sociaux –, préférer la mise en scène du plein. Ce trop plein qui nous envahit parfois, souvent, sans nous laisser le temps de le décanter.
 
Ça apporte quoi d’aller au théâtre ? Une jeune fille de 13 ans, férue de théâtre jeune public depuis le plus jeune âge, répond : « Tu ne penses plus à rien d’autre. C’est un peu comme dans les livres, tu es captivé par l’histoire et tu oublies tes problèmes. Tu t’imagines un nouvel univers. Puis, ça t’aide à envisager toutes les éventualités dans la vie. C’est inspirant. »
 
Oui, ces mises en scène-là, au coeur des arts vivants, requièrent de se questionner, de ne pas savoir, de prendre du temps, des risques, d’explorer, de sautiller, sans crainte, dans les flaques de l’imaginaire. De quoi, pour le créateur, puis pour le spectateur, mettre à distance, redécouvrir et poétiser le réel. Et face à ce dernier, doser, avec justesse, sa propre perméabilité.
 
Se définir à l’infini. Infiniment regarder.

Sarah Colasse

 

Tout au long de l’année, ékla propose des spectacles Jeune Public en scolaires et en tout public à Strépy-Bracquegnies. Retrouvez notre nouvelle brochure dès fin septembre dans votre boîte aux lettres.

Découvrez...
Notre brochure de saison 2021-22
Notre dépliant tout public 2021-22
Notre formule d'abonnement 2021-22

Notre brochure Art à l'École et Formations 2021-22