ATELIERS

Accueillir un artiste dans sa classe...

L’opération Art à l’École permet d’accueillir un artiste en résidence dans sa classe durant une année scolaire. Celui-ci vient partager son langage, son univers esthétique, son approche singulière, son regard sur le monde… Les élèves vivent l’expérience d’un processus de création et sont amenés à développer, à exprimer et à partager leur propre regard, leur parole, leur geste...
L’enseignant et l’artiste collaborent en partenaires égaux: il ne s’agit ni de mettre l’artiste au service de l’école ni l’école au service de l’artiste. Les partenaires se donnent le temps et la liberté de découvrir les richesses de l’autre, de s’interroger sur leurs approches respectives et de se remettre en question en privilégiant l’écoute.
Situé à l’entre-deux de ces univers, le médiateur culturel veille à créer les conditions de la rencontre. Sa présence se veut un appui permanent au déroulement du projet. Passeur culturel, il contribue à renforcer la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires et à faire rayonner ce travail d’atelier dans sa région.
Plus d'infos sur les ateliers...

Pour qui ?

Pour tous les enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur (quelle que soit la matière enseignée), ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance.

Quand ?

L’opération Art à l’École se déroule désormais sur deux années scolaires. La première saison, 2018-2019 vient de s’achever et ouvre la voie vers la deuxième saison de partenariats, 2019-2020.

2 octobre : réunion d’ouverture de l’opération Art à l’École

Octobre/janvier : temps de formation pour les partenaires afin de poser les bases d’un langage commun

Octobre/avril : ateliers en classe - une dizaine de séances avec l’artiste

Février : réunions d’accompagnement à mi-parcours, espaces de partages et de questionnements

11-15 mai : Rencontres Art à l’École pour échanger, partager, découvrir et valoriser le travail réalisé dans les classes

Juin : réunion de clôture

Comment 

  • 10 demi-journées en atelier (avec l’artiste) durant l’horaire scolaire des élèves ;
  • L’enseignant et l’artiste partenaire participent à une formation Art à l’École proposée et encadrée par ékla, ainsi qu’aux réunions d’accompagnement des projets ;
  • L’enseignant s’engage également à participer avec sa classe, en fin de projet, à l’une des journées des Rencontres Art à l’École ;
  • Une PAF de 260 €/classe sera facturée à l’école en fin d'année scolaire. L’école prend également en charge les frais de transport liés à la participation aux Rencontres Art à l’École ou elle s’attèle à la recherche d’une aide pour couvrir ceux-ci.

Poser sa candidature

L’opération Art à l’École peut se dérouler dans une cinquantaine de lieux. Pour les résidences 2020-2022, ékla lancera un appel à candidatures dès le mois de février 2020, pour les établissements scolaires et les milieux d’accueil de la petite enfance. Les candidatures devront être introduites ici pour le 30 avril 2020.

Si vous êtes artiste et que vous êtes intéressé par l'opération Art à l'École, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse info@eklapourtous.be ou par téléphone au 064 66 57 07.

Un artiste en classe, c’est une bouffée d’oxygène pour nous aussi, les enseignants: on participe aux ateliers, on se laisse guider, emporter par les activités, on devient plus créatifs car on ne se sent pas "obligés" d’être performants à 100% face à nos élèves.

Vous êtes enseignant?

Vous avez alors accès gratuitement aux formations Art à l'École d'ékla, quand elles sont reconnues par l'IFC.
Découvrez la marche à suivre!

Se rendre sur le site de l’IFC et se connecter en tant qu’enseignant (avec votre matricule). Rechercher la formation souhaitée à l’aide de son code de formation et/ou de session. Ces codes se trouvent en bas de chaque présentation de formation. Ensuite, suivre la procédure indiquée en vous munissant de la clé d’inscription de votre établissement scolaire (CIF).

Pour toute question, contacter l’IFC au 081 83 03 10.

Vous êtes un professionnel de la petite enfance?

Vous avez donc un accès à prix réduits à certaines formations Art à l'École d'ékla.
Pour ce faire, consultez le catalogue de l'ONE (bulletin d'inscription joint à celui-ci).

FORMATIONS

Entamer le partenariat...

Les formations Art à l’École sont destinées aux partenaires de l’opération ainsi qu’à toute personne intéressée par l’éducation artistique et culturelle. Elles proposent d’entrer dans un processus de création singulier par la pratique. Cette démarche viendra ensuite nourrir des moments de réflexion et d’échange autour de la méthodologie en matière d’art à l’école. Il s’agit là d’interroger le sens d’un tel processus à l’école en lien avec les dimensions artistiques, pédagogiques, philosophiques et politiques qu’il met en jeu.
Cette expérience commune vécue par l’artiste et le professionnel de l’éducation leur permet ensuite d’entrer dans les contenus artistiques et pédagogiques lors de leur propre projet.

Découvrez dès maintenant l'ensemble de nos formations pour l'année 2019-2020 !

Formations volontaires et obligatoires du CECP

La formation volontaire proposée par le CECP et par ékla, Pourquoi et comment accompagner ses élèves au théâtre ?, ambitionne d'aborder la question du PECA dans le cadre du Pacte d'Excellence en découvrant un spectacle jeune public, en pratiquant un atelier artistique et en expérimentant diverses pratiques de médiation artistique et culturelle. À découvrir ici

La formation « Accompagner ses élèves à la découverte des arts de la scène » existe également en formation obligatoire de deux jours pour les équipes éducatives dépendantes du CECP.
Elle est proposée par Pierre de Lune pour les écoles bruxelloises et par ékla pour les écoles wallonnes.
Le contenu est similaire à la formation volontaire. Les dates étant déterminées avec l’équipe éducative, le spectacle et le langage de l’atelier ne sont pas encore déterminés.

Inscriptions via le CECP -  http://www.cecp.be/

 

Formation destinée aux enseignants du cours de philosophie et de citoyenneté

Les arts vivants destinés au jeune public sont un terreau fertile pour questionner le monde, la vie, la société et soi-même. La formation Pourquoi et comment accompagner ses élèves autour d'une expérience théâtrale, dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté ? propose aux enseignants de tisser les liens entre la matière de leur cours et la création jeune public, via le spectacle C'est ta vie de la Cie 3637. Le programme détaillé de la formation ici.

RENCONTRES

Découvrir l'autre...

Les Rencontres Art à l’École sont un des temps forts de l’opération. Près d’un millier de personnes de tous les âges et de toute la Wallonie s’y rassemblent pour quatre jours d’effervescence: des élèves du maternel au supérieur, des enseignants, des artistes, des médiateurs culturels…

Et puis, il y a les Rencontres à Charleroi. Je suis assise dans la salle. Les filles présentent ce qu’elles ont préparé avec Milton. Je les connais très bien. Et je suis bouleversée. L’attention de tout le public est extraordinaire. Et je discerne très clairement le chemin qu’elles ont parcouru jusque-là puisque je les connais si bien. Et je me prends dans la figure tout le sens et toute la force de ce qu’on fait. Et cette claque-là fait du bien...

Les Rencontres Art à l'École 2020

auront lieu aux Écuries de Charleroi danse
du 11 au 15 mai



_72A5958_poucet.jpg
Plus d'infos sur les Rencontres...

Au terme d’une saison d’atelier en classe vient le temps de suspendre le processus et de prélever une petite forme à partager. Celle-ci est envisagée non comme un spectacle construit et abouti mais comme une étape au sein du processus en cours. Fragile et éphémère, ce moment de rencontre avec le public révèle pourtant aux élèves la force de leur création.

Pour les élèves, ces Journées permettent la rencontre avec d’autres et le partage des processus créatifs sous le signe du respect et de la curiosité. Durant ces journées, les élèves sont à la fois acteurs, danseurs, auteurs et spectateurs. Ils voient, écoutent, lisent, écrivent, échangent, expérimentent, partagent et participent à des ateliers collectifs.

Au même titre que les élèves, des artistes invités partagent leur travail, dévoilent un extrait ou une ébauche de leur création en cours. Une façon de relier la démarche de création que les élèves ont expérimentée avec celle d’artistes professionnels et d’instituer ainsi une approche artistique et culturelle globale.

Ces Rencontres sont conçues et organisées avec Milton Paulo Nascimento de Oliveïra et Vincent Tholomé.

Et pour la Petite Enfance?

Dans le cadre du module Art et Petite Enfance, les adultes accompagnants sont conviés aux Rencontres Art et Petite Enfance.

La dernière édition a eu lieu les 24 & 25 mars 2017. Deux journées dédiées à l’éveil artistique et culturel des tout-petits, l’une réservée aux professionnels de l’accueil, aux enseignants du maternel, aux artistes et aux médiateurs culturels, l’autre proposée aux familles, ouverte à tous.