Accéder directement à... Formations - Rencontres

ATELIERS

Accueillir un artiste dans sa classe...

L’opération Art à l’École permet d’accueillir un artiste en résidence dans sa classe durant une année scolaire. Celui-ci vient partager son langage, son univers esthétique, son approche singulière, son regard sur le monde… Les élèves vivent l’expérience d’un processus de création et sont amenés à développer, à exprimer et à partager leur propre regard, leur parole, leur geste...
L’enseignant et l’artiste collaborent en partenaires égaux: il ne s’agit ni de mettre l’artiste au service de l’école ni l’école au service de l’artiste. Les partenaires se donnent le temps et la liberté de découvrir les richesses de l’autre, de s’interroger sur leurs approches respectives et de se remettre en question en privilégiant l’écoute.
Situé à l’entre-deux de ces univers, le médiateur culturel veille à créer les conditions de la rencontre. Sa présence se veut un appui permanent au déroulement du projet. Passeur culturel, il contribue à renforcer la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires et à faire rayonner ce travail d’atelier dans sa région.
Plus d'infos sur les ateliers...

La résidence d’artiste peut se dérouler dans les écoles maternelles, primaires et secondaires. L’atelier, lieu de la recherche et de l’expérience, se distingue du cours habituel où prime l’apprentissage d’une technique. L’émergence de l’expression singulière de l’élève inscrite dans une démarche collective en est au centre.

L’artiste et l’enseignant prévoient des moments pour se rencontrer afin de se concerter et d’ajuster leurs objectifs et leur méthodologie. L’artiste laisse des pistes pour permettre à l’enseignant de prolonger le travail entre les séances. Ce dernier établit des liens avec les matières scolaires. Au fil de l’atelier, une petite forme se construit en vue de partager le processus de création avec un public.

Dans les crèches, les classes d’accueil et de première maternelle, la résidence d’artiste prend une tonalité particulière en s’adressant aux tout-petits. On parle ici d’éveil artistique et culturel.

Dans les établissements de l’enseignement supérieur, les résidences d’artistes amènent les étudiants à acquérir des compétences en expression et en discernement (distinguer, reconnaître, juger, transposer, poser des choix, transmettre…). Leur développement relationnel, intellectuel et cognitif est favorisé par l’ouverture et par la créativité. En traversant un processus créatif où priment la recherche et l’expérimentation, les étudiants pourront réfléchir aux transpositions possibles en termes de pédagogie, s’interroger sur la place et le sens de la pratique artistique à l’école et ailleurs en tant que vecteur d’ouverture et de compréhension du monde. Une information relative au théâtre Jeune Public est également proposée.

Dans les sections puériculture des écoles secondaires, un processus similaire est mis en place afin de sensibiliser les jeunes à l’éveil artistique et culturel des tout-petits.

Un artiste en classe, c’est une bouffée d’oxygène pour nous aussi, les enseignants: on participe aux ateliers, on se laisse guider, emporter par les activités, on devient plus créatifs car on ne se sent pas "obligés" d’être performants à 100% face à nos élèves.

Sandrine Jacquy, enseignante du primaire (Gembloux)

Vous êtes enseignant?

Vous avez alors accès gratuitement aux formations Art à l'École d'ékla, quand elles sont reconnues par l'IFC.
Dès que les formations 2017-2018 seront reconnues par l'IFC, nous vous expliquerons la marche à suivre!

Vous êtes un professionnel de la petite enfance?

Vous avez donc un accès à prix réduits à certaines formations Art à l'École d'ékla.
Pour ce faire, consultez le catalogue l'ONE (bulletin d'inscription joint à celui-ci).

FORMATIONS

Entamer le partenariat...

Les formations Art à l’École sont destinées aux partenaires de l’opération ainsi qu’à toute personne intéressée par l’éducation artistique et culturelle. Elles proposent d’entrer dans un processus de création singulier par la pratique. Cette démarche viendra ensuite nourrir des moments de réflexion et d’échange autour de la méthodologie en matière d’art à l’école. Il s’agit là d’interroger le sens d’un tel processus à l’école en lien avec les dimensions artistiques, pédagogiques, philosophiques et politiques qu’il met en jeu.
Cette expérience commune vécue par l’artiste et le professionnel de l’éducation leur permet ensuite d’entrer dans les contenus artistiques et pédagogiques lors de leur propre projet.

RENCONTRES

Découvrir l'autre...

Les Rencontres Art à l’École sont un des temps forts de l’opération. Près d’un millier de personnes de tous les âges et de toute la Wallonie s’y rassemblent pour quatre jours d’effervescence: des élèves du maternel au supérieur, des enseignants, des artistes, des médiateurs culturels…

Et puis, il y a les Rencontres à Charleroi. Je suis assise dans la salle. Les filles présentent ce qu’elles ont préparé avec Milton. Je les connais très bien. Et je suis bouleversée. L’attention de tout le public est extraordinaire. Et je discerne très clairement le chemin qu’elles ont parcouru jusque-là puisque je les connais si bien. Et je me prends dans la figure tout le sens et toute la force de ce qu’on fait. Et cette claque-là fait du bien...

Maryse Bresous, artiste

Les Rencontres Art à l'École 2017, c'est pour tout bientôt!

Journées Danse - jeudi 11 et vendredi 12 mai
aux Écuries de Charleroi Danses
En partenariat avec Charleroi Danses

Journées Théâtre et Écriture - jeudi 18 et vendredi 19 mai
à l'Eden de Charleroi
En partenariat avec le Centre culturel régional de Charleroi

Ces journées sont conçues en partenariat avec les artistes associés: Milton Paulo Nascimento de Oliveïra pour la danse et Vincent Tholomé pour le théâtre et l’écriture.

 

_72A5958_poucet.jpg
Plus d'infos sur les Rencontres...

Au terme d’une saison d’atelier en classe vient le temps de suspendre le processus et de prélever une petite forme à partager. Celle-ci est envisagée non comme un spectacle construit et abouti mais comme une étape au sein du processus en cours. Fragile et éphémère, ce moment de rencontre avec le public révèle pourtant aux élèves la force de leur création.

Pour les élèves, ces Journées permettent la rencontre avec d’autres et le partage des processus créatifs sous le signe du respect et de la curiosité. Durant ces journées, les élèves sont à la fois acteurs, danseurs, auteurs et spectateurs. Ils voient, écoutent, lisent, écrivent, échangent, expérimentent, partagent et participent à des ateliers collectifs.

Au même titre que les élèves, des artistes invités partagent leur travail, dévoilent un extrait ou une ébauche de leur création en cours. Une façon de relier la démarche de création que les élèves ont expérimentée avec celle d’artistes professionnels et d’instituer ainsi une approche artistique et culturelle globale.

Ces Rencontres sont conçues et organisées avec Milton Paulo Nascimento de Oliveïra et Vincent Tholomé.

Et pour la Petite Enfance?

Dans le cadre du module Art et Petite Enfance, les adultes accompagnants sont conviés aux Rencontres Art et Petite Enfance.

La dernière édition a eu lieu les 24 & 25 mars 2017. Deux journées dédiées à l’éveil artistique et culturel des tout-petits, l’une réservée aux professionnels de l’accueil, aux enseignants du maternel, aux artistes et aux médiateurs culturels, l’autre proposée aux familles, ouverte à tous.